BIENVENUE SUR ALLIANCE 224

Acceuil Alliance 224 digest Le Projet Manifest Blog d'Alliance 224 Sites Amis Pour nous contacter

UN NOUVEAU DEPART POUR LA GUINEE QUI GAGNE !

a

CONTEXTE : 

La Guinée a amorcé une phase de changements profonds de sa société.  

Elle en fait la demande suite aux évènements du 22 Janvier 2007 qui on conduit à l'avènement du Gouvernement de consensus de SEM le Premier Ministre Lansana Kouyaté 

La Guinée regorge de potentiels (humains, miniers, agricoles, …) de qualité, mais qui sont mal exploités.  

Le Gouvernement de consensus a pour mission de faire face à une pléthore d'actions toutes aussi importantes les unes que les autres. Il lui faut rénover l’appareil d’Etat, ainsi que tous les autres secteurs du pays (école, secteur privé, …), lutter contre l’impunité, restaurer l’autorité de l’Etat, sortir le pays du précipice où l’ont conduit les précédents gouvernements.   

Le gouvernement de consensus à son avènement, a suscité l’espoir chez les populations, en faisant siennes les préoccupations des jeunes et des femmes, mais l'impatience commence à gagner la population, notamment les jeunes et les femmes qui sont les plus concernés et qui sont les maillons essentiels du processus de changement en Guinée (notamment les femmes, au regard de l’histoire de la Guinée). 

Les choses ne font que commencer et les suites sont "prometteuses" eu égard aux moissons du Gouvernement de SEM le Premiers Ministre, Lansana KOUYATE. 

Dans ce contexte et dans le souci de maintenir l’espoir que le processus de changement engagé donnera ses fruits, en évitant au peuple des fausses espérances, mais surtout par respect pour tous les guinéens qui ont payé de leurs vies l’avènement de cette Guinée "nouvelle", qu’ils ne verront jamais, il nous est apparu nécessaire de penser à la création d'une cellule de promotion du changement en Guinée, dénommée : ALLIANCE 224, pour "vendre" les idées et actions de changement, prônées par le gouvernement, en communicant et en développant des valeurs nouvelles dans les esprits (consciences) des guinéens, source de tous les comportement humains rationnels et irrationnels. 

Il est évident que la réussite de tout programme, politique, économique, ou autre en Guinée, passe inévitablement par un changement profond des hommes et femmes habitant ce pays.

Pas un changement physique (le remplacement des existants par d’autres), qui est facile à faire, mais un changement en profondeur (changement des valeurs encrées dans les esprits depuis plusieurs décennies) qui prendra un peu plus de temps, et nécessitera des actions pointues, notamment en termes de communication pour le changement des comportements (Marketing social).

La confiance, indispensable pour l’acceptation d’un programme minimum, doit être créée en communicant et en développant de nouvelles valeurs (compétence, honnêteté, intégrité, Equité, Justice, …), et en mettant fin au népotisme et aux « réseaux » qui ont gangrené le pays. 

L’objet de la cellule de promotion du changement ALLIANCE 224, est la mise en place d’un cadre serein de concertation, comprenant toutes les composantes de la société civile, à l’exception des syndicats et partis politiques en tant qu’entités, où tous les sujets seront débattus pour un changement définitif en Guinée, en entérinant les pratiques de la transparence et de la bonne gouvernance dans notre pays.

REJOIGNEZ NOUS MAINTENANT !

REJOIGNEZ NOUS !

DIGEST : 

ALLIANCE 224, est une cellule de réflexion et de promotion du changement, émanant de la société civile guinéenne, qui regroupe des personnes (hommes et femmes) de la société civile guinéenne, de tout âge, de tout sexe, de toute origine, de toute religion, de toute culture, de toutes les compétences (intellectuelles ou analphabètes) et qui sont éprises d’un renouveau (changement) pour leur pays, la Guinée.

 

La cellule de promotion du changement, dénommée ALLIANCE 224, se propose donc, à travers des partenariats, de promouvoir le changement, en stigmatisant les maux actuels de la Guinée dans tous ces compartiments (administration, entreprise, école, famille, …), et en défendant la thèse du changement (qui doit être compris comme inéluctable), à travers des symposiums, des cercles de réflexion,  des tables rondes, des conférences débats, des manifestations publics, des émissions radio et télé, des articles dans la presse (papier et Internet), des lobbyings, etc.

DIGEST :

ALLIANCE 224, sera constitué sous la forme d'une association à but non lucratif, ONG, conformément aux textes et lois régissant ce type de structures et en vigueur en Guinée. Les membres de l’ALLIANCE 224, sont les intellectuels guinéens, les citoyens guinéens, toutes les associations et organisations de la société civile, les entreprises guinéennes, la diaspora, ... Sont exclus les organismes et syndicats d’Etat en tant qu’entités (mais des individus en faisant parti sont les bienvenue), les syndicats en tant qu’entités (mais les adhérents et dirigeants sont acceptés), et les partis politiques en tant qu’entités (les présidents, membres de bureaux et militants sont acceptés en tant qu’individu membre de la société civile guinéenne).

REJOIGNEZ NOUS !