LE PROJET ALLIANCE 224

Acceuil Alliance 224 digest Le Projet Manifest Blog d'Alliance 224 Sites Amis Pour nous contacter

LE PROJET ALLIANCE 224

INTRODUCTION

Aujourd’hui, les institutions et gouvernements modernes, dans un contexte de mondialisation et de démocratie pluriel, emploient tout l'arsenal du marketing, en se dotant de services de communication et de Relations Publiques pour faire valoir leurs atouts particuliers et adopter un positionnement clair et distinct auprès de leurs populations cibles.


CONTEXTE

La Guinée a amorcé une phase de changements profonds de sa société.

Elle en fait la demande suite aux évènements du 22 Janvier 2007 qui on conduit à l'avènement du Gouvernement de consensus de SEM le Premier Ministre Lansana Kouyaté.

La Guinée regorge de potentiels (humains, miniers, agricoles, …) de qualité, mais qui sont mal exploités.

 Gouvernement de consensus a pour mission de faire face à une pléthore d'actions toutes aussi importantes les unes que les autres. Il lui faut rénover l’appareil d’Etat, ainsi que tous les autres secteurs du pays (école, secteur privé, …), lutter contre l’impunité, restaurer l’autorité de l’Etat, sortir le pays du précipice où l’ont conduit les précédents gouvernements.


Le gouvernement de consensus à son avènement, a suscité l’espoir chez les populations, en faisant siennes les préoccupations des jeunes et des femmes, mais l'impatience commence à gagner la population, notamment les jeunes et les femmes qui sont les plus concernés et qui sont les maillons essentiels du processus de changement en Guinée (notamment les femmes, au regard de l’histoire de la Guinée).


Des personnes aux intentions inavouées veulent que la population soit déjà lasse de quelque chose qui ne fait que commencer et dont les suites sont prometteuses eu égard aux différents voyages officiels de SEM le Premiers Ministre, Lansana KOUYATE, qui glane des lauriers.


Dans ce contexte et dans le souci de maintenir l’espoir que le processus de changement engagé donnera ses fruits, en évitant au peuple des fausses espérances, mais surtout par respect pour tous les guinéens qui ont payé de leurs vies l’avènement de cette Guinée « nouvelle », qu’ils ne verront jamais, il nous est apparu nécessaire de penser à la création d'une cellule de promotion du changement en Guinée, dénommée : ALLIANCE 224, pour « vendre » les idées et actions de changement, prônées par le gouvernement, en communicant et en développant des valeurs nouvelles dans les esprits (consciences) des guinéens, source de tous les comportement humains rationnels et irrationnels.


Il est évident que la réussite de tout programme, politique, économique, ou autre en Guinée, passe inévitablement par un changement profond des hommes et femmes habitant ce pays. Pas un changement physique (par exemple le remplacement des existants par d’autres), qui est facile à faire, mais un changement en profondeur (changement des valeurs encrées dans les esprits depuis plusieurs décennies) qui prendra un peu plus de temps, et nécessitera des actions pointues, notamment en termes de communication pour le changement des comportements (Marketing social).

La confiance, indispensable pour l’acceptation d’un programme minimum, doit être créée en communicant et en développant de nouvelles valeurs (compétence, honnêteté, intégrité, Equité, Justice, …), et en mettant fin au népotisme et aux « réseaux » qui ont gangrené le pays.


L’objet de la cellule de promotion du changement ALLIANCE 224, est la mise en place d’un cadre serein de concertation, comprenant toutes les composantes de la société civile, à l’exception des syndicats et partis politiques en tant qu’entités, où tous les sujets seront débattus pour un changement définitif en Guinée, en entérinant les pratiques de la transparence et de la bonne gouvernance dans notre pays.


LA MISSION 


Le marketing regroupe une large variété de services et de métiers : quel outil utiliser, quand et dans quel but ? Quel est celui qui aura l’impact le plus efficace ?

Les relations monde politique et sociétés civiles sont incontournables, et nécessaires. Les relations entre ces deux mondes interviennent à plusieurs niveaux : projets de gouvernement, de société, actions, réalisations, etc … et reposent essentiellement sur la confiance réciproque.


A la frontière entre les deux mondes, une structure de promotion et de communication, permettra de mieux cerner les défis et ambitions du peuple et du gouvernement, puis de déterminer le ou les outils les plus pertinents pour les réaliser et les atteindre ; de mieux connaître les attentes des populations guinéennes (notamment les jeunes et les femmes) pour y répondre de façon efficiente, notamment par la mise en place de programmes efficaces qui répondront exactement aux attentes des cibles majoritairement identifiées.


La cellule de promotion du changement, dénommée ALLIANCE 224, se propose donc, à travers des partenariats, de promouvoir le changement, en stigmatisant les maux actuels de la Guinée dans tous ces compartiments (administration, entreprise, école, famille, …), et en défendant la thèse du changement (qui doit être compris comme inéluctable), à travers des symposiums, des cercles de réflexion, des tables rondes, des conférences débats, des manifestations publics, des émissions radio et télé, des articles dans la presse (papier et Internet), des lobbyings, etc.


ALLIANCE 224, soutiendra et défendra toutes les actions du gouvernement, de la société civile voir même des partis politiques (à titre très exceptionnel), qui contribueront à la promotion du changement.


Le changement a été réclamé, parce que le peuple guinéen en avait ras le bol :


- de l’accroissement des inégalités (économiques et sociales) et de la répartition inéquitable des richesses dans le pays ;


- de l’exclusion des populations « défavorisées », exclusion qui les empêche de participer aux prises de décisions au sein de leur propre société ;


- l’impossibilité pour une grande partie de la population guinéenne de couvrir ses besoins de base, impossibilité due notamment au manque d’infrastructures en santé, éducation, au chômage d’une grande partie de la jeunesse, et à la mauvaise redistribution des rentes des ressources minières ;


- de l’analphabétisme généralisé (sciemment orchestré ?) et du manque de formation (notamment des jeunes, la plus grande frange de la population guinéenne) qui est un obstacle au renforcement de la société civile, l’empêchant de participer au développement de la société et d’entreprendre des activités économiques.


C’est à partir de ces problèmes que la cellule de promotion du changement ALLIANCE 224, s’est fixé la mission de s’attaquer aux racines de ce mal développement stigmatisé par la population guinéenne elle même :


- en promouvant l’émergence de la société civile guinéenne par la participation citoyenne au processus de changement (une plus grande démocratisation);


- en développant la conscience de l’importance de la promotion des valeurs cardinales de toute société moderne et démocratique notamment par le renforcement du rôle de la société civile dans les activités économiques, sociales et politiques, par ses diverses contributions ;


- en appuyant les initiatives pour le changement de la société guinéenne où l’être humain sera au centre des activités humaines ;


- en renforçant les capacités institutionnelles de la société civile pour qu’elle puisse faire face aux désarticulations sociales, politiques et économiques engendré par l’ancien système ;


- en favorisant, au travers de projets alternatifs et durables, un développement social et économique ;


OBJECTIFS :


ALLIANCE 224, est une cellule de réflexion et de promotion du changement, émanant de la société civile guinéenne, qui regroupe des personnes (hommes et femmes) de la société civile guinéenne, de tout âge, de tout sexe, de toute origine, de toute religion, de toute culture, de toutes les compétences (intellectuelles ou analphabètes) et qui sont éprises d’un renouveau (changement) pour leur pays, la Guinée.


ALLIANCE 224, sera dirigé et animé par des professionnels du Marketing et de la Communication, compte tenu de sa vocation d’impulsion du changement dans les consciences (Marketing social : communication pour le changement), source des comportements humains constatés.


Les dirigeants et animateurs de ALLIANCE 224, devront être des personnes rompues aux outils du Marketing et de la Communication sociale, pour apporter leur concours à l'optimisation des actions du gouvernementales en contribuant à leur efficacité, leur cohérence et leur synergie dans le cadre de la politique générale de « Marketing - Communication » du gouvernement (Marketing social opérationnel), mais surtout, proposer et développer des actions terrain concrètes pertinentes (rôle de conseil) pour permettre au gouvernement de consensus de se « distinguer » et d’apparaître aux yeux de la population comme la seule alternative crédible pour une sortie de crise (changement).

Les objectifs principaux :


ALLIANCE 224, cellule de promotion du changement, d'émanation de la société civile, qui sera dirigée par des professionnels du Marketing et de la communication (dans sa variante sociale), aura pour principales tâches de :


+ Promouvoir l'image de changement du gouvernement à travers des conférences, des Newsletters, sites web, ...


+ Faire connaître et vendre les idées et programmes du gouvernement à travers des conférences, des Newsletters, sites web, ...


+ Organiser des actions de communication et de relations publiques pour le gouvernement


+ Expertise et conseil en marketing et communication auprès de toutes les composantes du gouvernement, notamment les ministères à forte visibilité


+ Expertise et conseil en marketing et communication dans les projets du gouvernement qui nécessiteront un appui en Marketing ;


+ Renforcer les capacités des différentes composantes de la société civile et accroître leur pouvoir de négociation ;


+ Promouvoir l’émergence d’une véritable société civile apolitique, par l’appui de tous les projets en vue de la participation citoyenne et au processus de démocratisation (le changement) ;


+ Favoriser des synergies entre les différentes composantes de la société civile, notamment par des séminaires de réflexion et des projets d’éducation au développement ;


+ Mener des actions de sensibilisation pour la prise de conscience du lien d’interdépendance changement-développement ;


+ Mener des actions de lobbying.


Pour réaliser ces missions, ALLIANCE 224, enrôlera en son sein toutes les composantes de la société guinéenne et de la diaspora, ainsi que les professionnels du Marketing et de la communication Guinéens (interne et externe), qui s’inscriront dans la vision du changement de la cellule de promotion ALLIANCE 224.

Les objectifs de ALLIANCE 224, se traduisent sur le terrain par la mise en œuvre de projets concrets proposés et élaborés par l’ensemble des membres de la cellule de promotion du changement, grâce à des partenariats. Ces projets touchent un large ensemble de thématiques liées au développement : l’éducation, la formation, les droits de l’homme, la démocratie, les métiers, l’économie, le sociale et le solidaire.


ORGANISATION :


ALLIANCE 224, sera constitué sous la forme d'une association à but non lucratif, ONG, conformément aux textes et lois régissant ce type de structures et en vigueur en Guinée.


Les membres de l’ALLIANCE 224, sont les intellectuels guinéens, les citoyens guinéens, toutes les associations et organisations de la société civile, les entreprises guinéennes, la diaspora, ...

Sont exclus les organismes et syndicats d’Etat en tant qu’entités (mais des individus en faisant parti sont les bienvenue), les syndicats en tant qu’entités (mais les adhérents et dirigeants sont acceptés), et les partis politiques en tant qu’entités (les présidents, membres de bureaux et militants sont acceptés en tant qu’individu membre de la société civile guinéenne).


Une assemblée générale constitutive devra décider des modalités de réalisations concrètes de la création, de l'enregistrement et de la promotion de l’ALLIANCE 224.

REJOIGNEZ NOUS MAINTENANT !

Une nouvelle ère commence : Pour ALLIANCE 224, les 5 000 000 de manifestants dans toute la Guinée ! (trente préfectures sur trente-trois) ont clairement démontré qu’ils ne voulaient plus de la « mal gouvernance » et de tous ses corollaires en Guinée. L’ALLIANCE 224, se félicite de cette mobilisation historique pour demander une autre guinée, un autre modèle, un autre avenir.Ils doivent être entendus ! Au risque de faire basculer le pays dans une spirale de violences inutiles. Le changement qui a été réclamé doit et devra se faire, mais surtout être défendu et entretenu pour la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie, leurs biens, etc. le 22 Janvier 2007.

ALLIANCE 224 LE CHOIX POUR LE CHANGEMENT

La Guinée depuis plusieurs années cherche ses repères. Les « changements » amorcés les années passées n’ont abouti à rien, parce qu’ils étaient tous superficielles. Tous les changements soignaient les symptômes sans guérir le mal lui même.

EVOLUONS VERS LE CHANGEMENT

Visitez les Sites partenaires