Sign In Sign-Up
Blog d'Alliance 224

Transformez vos CRIS en ECRITS dans cet espace.

JURIDICITE DE LA GREVE - REVENDICATION EN GUINNEE.

07/11/2007

Hommage aux victimes et combattants pour la liberté.
Ce 10 janvier 2007, la République de Guinée vient de connaître une nouvelle  grève-revendication illimitée, massivement suivie. Une grève-revendication  qui a totalement paralysée les différents secteurs de la vie économique, politique et administrative.

Mais cette grève - revendication est-elle légale ?
1-     CADRE JURIDIQUE DE LA GREVE
Au moins trois textes consacrent le droit de grève en République de Guinée, ce sont : la loi fondamentale, le statut général des fonctionnaires et le code du travail.

a.      La loi fondamentale : elle dispose dans son article 18 alinéa 1 : « Le droit de grève est reconnu.  Il s’exerce dans le cadre des lois qui le régissent… »
b.     Statut général des fonctionnaires: Dans son article 5 on peut lire « le droit syndical est garanti aux fonctionnaires. Ils peuvent librement créer des associations, ou syndicats professionnels, y adhérer et y exercer des mandats. Le droit de grève est  reconnu aux fonctionnaires.
Toutefois, les fonctionnaires sont tenus d’exercer ces droits dans le respect des lois et règlements en vigueur et des suggestions propres à certaines fonctions. »
c.      Code du travail: Dans les articles 328 et 329 du code du travail on...

[More]
Posted at: 17:30 | 1 Comment | Add Comment RSS

La Guinée heureuse est possible, mais avec un autre guinéen

07/11/2007

Il n’est secret pour personne de l’existence du phénomène de corruption et son ampleur en Guinée. D’ailleurs, transparancy international a classé la Guinée  le premier pays le plus corrompu en Afrique et quatrième au rang mondial.


Bien que les pouvoirs publics et les partenaires au développement affichent leur volonté de lutter contre la corruption en Guinée, leurs actions ne touchent pas encore l’édifice de la corruption. Cet édifice est constitué d’un clan hautement hétérogène, solidement compact et parfaitement fermé.

 A ce clan, il faut ajouter des groupes informels ou pouvoirs occultes   

  formés de toutes pièces. Ils se donnent pour mission de pérenniser les habitudes de gouvernance. Ils sont constitués par la famille, les amis, les alliances sociales, politiques, et économiques. Ce sont eux qui font et défont les institutions, les gouvernements et les administrations. En réalité ce sont eux qui détiennent l’essentiel des pouvoirs en Guinée, on les trouve à tous les niveaux de l’échelle administrative.   

Mais que signifie la corruption ?   

Pour le vocabulaire juridique «  la corruption c’est le détournement ou trafic de fonction, dite passive lorsqu’un individu se laisse acheter au moyen d’offre, de promesses, de dons, présents ou... [More]


Posted at: 17:26 | 0 Comments | Add Comment RSS

LE MARKETING PEUT-IL ÊTRE SOCIAL ?

07/11/2007

LE MARKETING PEUT-IL ÊTRE SOCIAL ? Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
10-07-2007
  

 

Le marketing social ou non marchand est un mode de pensée et un outil, au service de la gestion du secteur non lucratif (Associations, ONG, organismes publics, institutions, ...). 

 

 

L'apparition du marketing dans le champ du non marchand est liée à l'effet de concurrence entre les services provoqué par la rareté des ressources. Le plus souvent, ce n'est pas la demande de service qui fait défaut, mais les ressources pour répondre à l'ampleur de la demande.

 

 

L'organisation non marchande, pour subsister, n'échappe plus à la justification de son utilité sociale devant les instances de tutelle ou vis-à-vis des donateurs. L'intérêt croissant du secteur non marchand pour le marketing n'est pas un choix délibéré mais le plus souvent une résignation ou une croyance magique.

 

 

 

Ce peut être une résignation parce que le secteur social n'a jamais voulu se compromettre dans des pratiques mercantiles. Le travail sur l'humain et le souci des plus démunis côtoient difficilement les valeurs de profit, d'exploitation et de manipulation associées au marketing. 

 

 

Face à la résignation, il y a les adeptes de la croyance magique. Le succès de...
[More]
Posted at: 17:22 | 0 Comments | Add Comment RSS

AFRIQUE ET GUINEE, MEME CHEMIN, MEME DESTIN ?

07/11/2007

 La Guinée (comme l’Afrique d’ailleurs) se trouve aujourd’hui, dans un processus normal et irréversible que doit traverser tout pays, toute société,  dans le cours normal de son évolution ; le changement (bouleversement).  

La Guinée (l’Afrique) sera le pays (continent) d’avenir, si nous le voulons et si nous nous investissons (ne surtout pas désespérer et baisser les bras), ou il ne le sera pas, ce qui n’arrêtera pas la marche du monde. 

Pour emprunter le chemin du changement, donc du développement, nous guinéens (africains), devons changer nos mentalités, nous débarrasser de l’Afro pessimisme, de la peur, de l’hypocrisie, de l’égoïsme, de l’ethnocentrisme, qui ne contribuent qu’à nous enfoncer d’avantage dans le sous développement, dans la misère.

Quelques siecles en arriere :

Avant l’arrivée de l’occident, l’Afrique était fière de sa science, de sa culture, de ses empires et de ses modes de développement économique, politique, social, éducatif, scientifique, etc. mais elle vivait en autarcie, enfermée sur elle-même sans aucun contact avec les autres civilisations. Aucune stratégie pour son développement et son expansion n’existait. 

Le manque d’informations (qui n’étaient pas d’ailleurs recherchées, alors que l’information précède la prise de décision) sur la situation du monde à l’époque (missions...

[More]
Posted at: 16:49 | 0 Comments | Add Comment RSS

ALLIANCE 224 EST NEE !!!!

07/01/2007

 

Bonjour chers tous,

 

Le comité de pilotage d’ALLIANCE 224, est heureux de vous informer de son lancement.

 

En tant que guinéens, nous avons constaté l’inexistence d’une véritable structure d'appui et de promotion du changement en Guinée.

 

Dans le souci de maintenir l’espoir que le processus de changement engagé le 22 Janvier 2007, donnera ses fruits, en évitant au peuple des fausses espérances, mais surtout par respect pour tous les guinéens qui ont payé de leurs biens et de leurs vies, l’avènement de cette Guinée « nouvelle », qu’ils ne verront jamais, il nous est apparu nécessaire de penser à la création d'une cellule de promotion du changement en Guinée, dénommée : ALLIANCE 224.

 

ALLIANCE 224, aura pour mission de « vendre » les idées et actions de changement de tous les acteurs sociaux.

 

ALLIANCE 224, est une structure apolitique, de sursaut patriotique national, pour la promotion d’un véritable changement en Guinée.

 

ALLIANCE 224, aura la charge par des actions terrain concrètes de « communiquer sur le changement » en communicant et en développant des valeurs nouvelles dans les esprits (consciences) des guinéens, source de tous les comportements humains rationnels et irrationnels,...

[More]
Posted at: 22:56 | 0 Comments | Add Comment RSS

Posts by Date

Recent Posts

Archives